Logiciels libres

« Logiciels libres » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.

Les quatre libertés essentielles

Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :

  • la liberté d’exécuter le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.

Framsoft un réseau dédié à la promotion du « libre »

Si vous cherchez d’autres logiciels, nous vous conseillons le site Framasoft qui en plus de référencer un nombre important de logiciels libres, est également un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et plus précisément du logiciel libre.

Quelques logiciels libres

Thunderbird

Célèbre client de courriel issu du projet Mozilla, distribué par la Fondation Mozilla.

Libre Office

Suite bureautique complète, équivalente à une autre suite bien connu.

VLC

VLC est un lecteur multimédia très populaire.

Gimp

Logiciel de traitement d’images, similaire au célèbre logiciel de Adobe.